Saint Etienne, le 23 juin 2016gb_tnch_tn

Communiqué de presse

« La startup française WeCo remporte le Prix d’Excellence du ministère du Tourisme chinois et de la Fondation Gates pour son concept innovant de toilettes publiques »

WeCo, startup française, inventeur d’un concept innovant de toilettes publiques écologiques et design, autonome en eau et en énergie, a remporté le Prix d’Excellence du concours national de technologie, organisé par le Ministère du Tourisme chinois et la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce prix conforte WeCo, qui se définit comme une « born global », dans ses ambitions industrielles mondiales.

La cabine de toilettes WéCo imaginée à Shanghaï, par A3 Architectes.

La cabine de toilettes WeCo imaginée en milieu urbain, par a3 Architectes.

La cabine de toilettes WéCo designée par A3 Architectes.

La cabine de toilettes WeCo designée par a3 Architectes.

Le Ministère du Tourisme chinois et la Fondation Bill & Melinda Gates ont organisé au printemps 2016 le premier concours national des technologies de toilettes de Chine. Parmi plus de cinquante candidats, entreprises et universités de Chine et du monde entier, le prix d’excellence a été attribué au projet de toilettes publiques multi-services de l’entreprise française WeCo.

Les toilettes publiques représentent à l’échelle mondiale des enjeux éco-sanitaires considérables en consommation de ressources et d’énergie, outre la pollution des eaux qu’elles entraînent et le manque de revalorisation des déchets qu’elles créent. La recherche dans ce domaine se développe rapidement depuis peu, majoritairement financée par la Fondation Gates. Le Ministère du Tourisme Chinois en fait également un sujet prioritaire.

JL Puyssegur – Directeur Technique de WéCo et Scott Chen, partenaire chinois de WéCo lors de la cérémonie de remise des prix à Yiwu en mai 2016.

JL Puyssegur – Directeur Technique de WeCo et Scott Chen, partenaire chinois de WeCo lors de la cérémonie de remise des prix à Yiwu en mai 2016.

JL Puyssegur – Directeur Technique de WéCo (3è en partant de la gauche) lors de la cérémonie de remise des prix à Yiwu en mai 2016

JL Puyssegur – Directeur Technique de WeCo (3è en partant de la gauche) lors de la cérémonie de remise des prix à Yiwu en mai 2016

Suite à cette récompense remise à Yiwu (Chine), l’équipe franco-allemande WéCo, se prépare à réaliser ses premières installations en Europe : la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne accueillera le premier prototype « outside » en 2017, en module 100 % autonome, sans raccordement au système sanitaire. WeCo rejoindra également un incubateur de « tech-makers » à Lyon (Bel Air Camp) et y présentera ses installations « inside » d’ici fin 2016.

Au sujet de WeCo :

WeCo est une startup fondée en 2014 à Saint-Etienne. Forte d’une équipe d’une dizaine d’associés, elle réinvente la toilette publique pour réunir technologie et design au service de l’écologie et du bien-être.
Grâce aux coopérations de WeCo avec des unités de recherches internationales, plusieurs solutions inédites permettent l’autonomie en eau et en énergie, ainsi que la revalorisation des excréments et un service de maintenance efficace par du Building Management System, pour en faire la toilette publique à la pointe de l’écologie.
Le design, original et audacieux, des cabines de toilettes est associé à une large gamme de services innovants. La toilette publique WeCo devient un réel espace d’accueil, d’information, de détente, dans l’esprit du terme anglais « restroom » en se définissant comme un « refuge urbain ». Elle offre ainsi la possibilité de consulter sur place des données sur l’écologie, de recevoir un bilan santé sur son smartphone, fournit des informations touristiques sur le lieu d’implantation et permet de découvrir des produits via un service de commerce en ligne dédié. La toilette WeCo offre ainsi de nouveaux débouchés marketing.
Finalement, WeCo développe un véritable écosystème en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire autour de partenariats avec des acteurs locaux, des services aux usagers et du recyclage des matières.

weco_annonce_prix

L’annonce des récompenses sur le site du Ministère du tourisme chinois le 18 mai 2016 (WéCo est annoncé en bas de page).

Contact presse :

Jörg Schaff : schaff@water-ecoquette.com

Tel :

  • 04 28 38 05 29
  • 06 31 36 94 68
  • 06 27 23 45 97