Saint-Etienne, le 11 avril 2017

Communiqué de presse

« La Startup stéphanoise reçoit le trophée national de l’éco-entreprise innovante par l’ADEME, le Ministère de l’Environnement et de l’Économie, dans la catégorie gestion de l’eau ».

WeCo, entreprise franco-allemande, est créatrice d’un concept innovant de toilettes publiques à chasse d’eau, autonomes en eau et en énergie, au design original, qui redonnent leurs lettres de noblesse aux toilettes. Parmi une trentaine de participants dans la catégorie « traitement des eaux usées », WeCo a été reconnu comme le seul constructeur au monde de toilettes design et écologiques à chasse d’eau, qui ne nécessitent aucun raccordement aux réseaux.

weco_prix_innovation_toilettes_ecologiques

Remise du trophée éco-entreprise ADEME / Ministère de l’Environnement et de l’Économie

weco_toilettes_publiques_ecologiques

Les toilettes écologiques publiques WeCo installées à la Biennale du Design de Saint-Etienne

Après une année de R&D en partenariat avec des institutions de recherche internationales, WeCo était partenaire de la 10ème Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne et a présenté son prototype que les visiteurs de la Biennale ont pu expérimenter pendant quatre semaines.

Sélectionné par la Ville de Paris dans le concours «Adaptation au Changement Climatique»,  le prototype s’apprête à se faire connaître du grand public à Futur en Seine début juin, pour ensuite être en expérimentation pendant 6 mois en plein cœur de Paris.

L’histoire du succès de ce concept de toilettes publiques innovantes, design, écologiques qui change l’image négative des toilettes dans l’espace public, a commencé il y un an avec le Prix d’Excellence du concours national organisé par L’Agence Nationale du Tourisme chinois et la Fondation Bill & Milinda Gates.

Tous ces prix en France et à l’international confortent WeCo dans ses ambitions industrielles mondiales.

weco_toilettes_publiques_design

Un design étudié pour redorer l’image des toilettes publiques

technologie_Toilettes_ecologique_weco

Un système de chasse d’eau à circuit fermé, sans raccordement aux réseaux sanitaires

Les toilettes publiques représentent à l’échelle mondiale des enjeux éco-sanitaires considérables en consommation de ressources et d’énergie. En France, ce sont chaque seconde 3717 litres d’eau potable qui partent dans les chasses d’eau. Cependant, la recherche dans ce domaine se développe depuis peu. L’innovation de WeCo permet l’économie de 1000 m3 d’eau par an pour un petit module urbain de 2 toilettes à chasse d’eau et 2 urinoirs. Grâce au circuit fermé du traitement des eaux de la chasse, les modules éco-conçus n’ont pas besoin de raccordement aux réseaux sanitaires, ce qui permet aux exploitants de le déplacer selon les besoin du territoire.

Au sujet de WeCo :

La société WeCo est fondée en 2014 à Saint-Etienne. Forte d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire, elle réinvente la toilette publique pour réunir technologie et design au service de l’écologie et du bien-être de l’usager.

En aval des toilettes, le concept permet la création d’un véritable écosystème d’acteurs en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire autour de partenariats locaux, de services aux usagers et du recyclage des matières.

Voir le reportage : JT France 3 Loire

Contact presse :

Jörg Schaff : schaff@water-ecoquette.com

Tel :

  • 04 28 38 05 29
  • 06 31 36 94 68
  • 06 27 23 45 97