Notre société WeCo a la volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, et de participer à la transition énergétique, en proposant un système qui permet de fortes économies d’eau dans le domaine des toilettes publiques.

Pour cela, nous nous entourons de partenaires aussi bien publics que privés, universitaires qu’associatifs. Nos échanges et collaborations nous sont précieux.

Alstomun des leaders mondiaux du ferroviaire, a fait le choix d’un partenariat avec la start up WeCo pour développer des toilettes écologiques dans les trains du futur.

Les innovations améliorent les coûts de maintenance et réduisent l’impact écologique par un traitement embarqué des déchets. Le savoir-faire industriel de cette grande entreprise du CAC 40 apporte à WeCo une expertise industrielle et technologique précieuse.

WeCo est soutenu par la région Île-de-France dans le cadre du programme Innov’Up expérimentation.

WeCo est membre du club de la Région Paris Île-de-France regroupant 4.000 PME et 1.000 start-up franciliennes.

En juin 2018 une rencontre a eu lieu avec la Présidente de la Région d’Île-de-France qui s’est montrée très intéressée par les systèmes de toilettes développés par WeCo.

Climate-KIC: Créé par l’institut européen d’innovation et de technologie, ce partenariat public-privé se concentre sur le thème du changement climatique, de la transition vers des « villes vertes » et vers la gestion et le contrôle des ressources en eau. Le Climate-KIC constitue le plus grand partenariat public-privé européen. WeCo a eu le plaisir de remporter le concours Climate-KIC en 2017.

Le Californie Institute of Technology ou Caltech est une université privée américaine. C’est dans son département de recherche qu’a été développée la technologie de purification des eaux noires par électrolyse que nous utilisons pour les toilettes WeCo. Water-éCoquette et Caltech ont signé un « licence agreement“ pour tester cette technologie développée en laboratoire sur le territoire européen sous forme de « toilettes publiques en accès libre“.

Water-éCoquette et Caltech ont signé un accord de licence pour tester sur site cette technologie développée en laboratoire sur le territoire européen.

L’Institut pour la Ville Durable est l’association française des parties prenantes de la ville durable.

Il a pour mission d’appuyer les projets les plus innovants, de créer et animer le portail français de références sur la ville durable, de susciter et diffuser la recherche et les formations sur l’approche intégrée de la ville, et enfin de soutenir le savoir-faire français à l’export.

WeCo est membre actif du CA de l’IVD, seule start up aux côtés de grands groupes et ministères.

Le Cluster Eau-Milieux-Sols est une association aux services de ses membres et des territoires de l’Île-de-France dont le but est de construire une dynamique de l’innovation dans les domaines de l’eau, des milieux et des sols.

Initié dans le Val-de-Marne, le Cluster Eau-Milieux-Sols est un pôle de dimension régionale. Cependant il construit une dynamique de l’innovation en coopération avec l’ensemble des principaux acteurs franciliens et nationaux concernés.

En tant que membre actif du Cluster EMS, WeCo est aussi membre du réseau national France Water Team qui regroupes tous les pôles et clusters dans le secteur de l’eau en France.

WeCo est membre du conseil d’administration et du Bureau du Cluster EMS.

Le Matériaupôle est un cluster situé à Paris Seine-Amont, regroupant des entreprises, des laboratoires, des collectivités territoriales et des porteurs de projets, qui concentrent leurs activités sur les matériaux et les procédés.

Nous avons placé nos locaux au sein de leur établissement ce qui nous offre la possibilité d’être en contact constant avec différents prestataires qui travaillent avec la même volonté et vision que nous. Ils nous aident tant pour la partie technique que pour la partie financière de notre projet. Un modèle de nos toilettes publiques y est en démonstration.

DM Constructions est une entreprise française basée en Île de France, spécialisée depuis plus de trente ans dans le reconditionnement de containers maritimes.

Le savoir faire et l’expérience de leurs équipes permettent d’optimiser le gain de place pour accueillir la technologie WeCo. La qualité des matériaux utilisés et des procédés de transformation garantissent la longévité de nos équipements.

WeCo est conseillé par le cabinet Benkei pour le conseil en innovation sur de nouvelles technologies d’assainissement autonome des eaux usées, que ce soit par traitement biologique ou électrochimique.

Benkei possède une expertise particulière en innovation ouverte et collaborative, ainsi que dans le montage et la gestion de projets collaboratifs français et européens (H2020, ANR, FUI, EUROSTARS, Instrument PME….).

Benkei accompagne WeCo notamment dans la mise en place de projets européens (Eurostars, Instrument PME, Fast Track to Innovation), et pour la participation aux concours d’innovation verte de type ADEME, PIA ou tous autres prix internationaux.

La 10e Biennale Internationale de Saint-Etienne, consacrée aux mutations du travail, a accueilli WeCo en tant que partenaire officiel de cet évènement d’envergure internationale. Le prototype des toilettes écologiques à chasse d’eau autonome WeCo y a été présenté avec succès.

Eawag est un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche sur l’eau. Ils nous soutiennent avec leur savoir faire et leurs conseils. Nous imaginons qu’il serait possible d’expérimenter leur technique VUNA dans une installation WeCo.

La métropole de Saint-Etienne, ville UNESCO du Design, nous soutient depuis le début dans nos projets, nous accueille à la cité du design où nous avons des bureaux et nous met à disposition des emplacements sur son territoire. Un partenariat entre St Etienne Métropole, la Cité du Design, l’Ecole supérieure d’art et design de St Etienne, nous a permis d’avoir nos toilettes en expérimentation lors de la Biennale internationale du design en 2017, expérience qui se prolonge avec la Ville qui a été notre premier client pour un module technologique de toilettes à l’intérieur des anciens bâtiments de la Manufacture d’armes, aujourd’hui ateliers des étudiants de l’ESADSE et un container de toilettes en extérieur, qui sera régulièrement redesigné par les étudiants de l’ESADSE.
 

SuSanA est une alliance internationale dont les membres partagent une interprétation commune de ce que peuvent être les  solutions d’assainissement viables et durables de demain. Elle fait le lien entre les expériences de terrain et une communauté engagée composée de professionnels, de responsables politiques, de chercheurs et d’universitaires de différents horizons. Son but est de promouvoir l’innovation et les pratiques les meilleures en matière de politique, de programmation et de mise en œuvre. Le projet de WeCo s’inscrit pleinement dans cet état d’esprit.

Le Club ADEME International rassemble les PME et ETI innovantes françaises intéressées par le développement à l’international. Ce réseau, permet à ses membres d’échanger de manière privilégiée avec les acteurs publics en charge du commerce extérieur et des experts de l’environnement et de l’énergie.

Le Pôle Écoconception est un réseau européen et international qui favorise le développement de l’écoconception, c’est-à-dire l’intégration de l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. WeCo est adhérent de ce mouvement et intègre toutes ces valeurs dans le développement de son produit.

WeCo est membre du GRAIE le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau.

Association d’intérêt général, le GRAIE est le groupe de recherche, d’animation technique et d’information sur l’eau. Il mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain.

Créé en 1985, le GRAIE réunit  plus de 300 adhérents : professionnels publics et privés, collectivités, entreprises et laboratoires de recherche dans 4 thématiques : eau dans la ville, eau et santé, milieux aquatiques et assainissement.

En tant qu’acteur majeur  de l’assainissement non collectif et des systèmes non-raccordés  (ou  « autonomes ») WeCo s’implique dans les groupes assainissement du GRAIE.

Le GRAIE apporte des réponses techniques et scientifiques pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine de l’assainissement sur le territoire régional.

 Le GRAIE anime quatre groupes de travail sur l’assainissement :

  • les stations d’épuration,
  •  l’autosurveillance des réseaux et systèmes d’assainissement,
  •  les effluents non domestiques,
  •  l’assainissement non collectif (ANC).

Le GRAIE anime la charte régionale pour un assainissement non collectif de qualité. Il porte des dynamiques similaires sur deux autres thématiques, liées à l’assainissement mais regroupées sous le terme générique de « Eau dans la ville » : gestion des eaux pluviales et le transfert des compétences eau et assainissement .

Aujourd’hui, le GRAIE est identifié comme un contributeur pertinent auprès des pouvoirs publics – notamment les Ministères en charge de l’Écologie et de la Santé – pour les consultations sur la réglementation, la définition et la mise en œuvre des plans nationaux relatifs à l’assainissement (ANC, assainissement, micro-polluants).

WeCo est membre du Réseau d’Assainissement Ecologique (RAE), collectif d’associations, de bureaux d’études, d’artisans, d’entreprises et de particuliers, actifs dans la promotion et la mise en œuvre de systèmes d’assainissement écologique. Depuis 2009, le RAE est  identifié par les institutions et les professionnels de l’assainissement, comme un interlocuteur incontournable. L’assainissement écologique se base sur les principes suivants :

  • Réduire la pollution en amont
  • Réduire le risque sanitaire et environnemental
  • Être accessible à tous, culturellement, socialement, techniquement et économiquement
  • Responsabiliser l’individu

Pour cela il s’appuie sur les concepts suivants :

  • Considérer les matières de façon différenciée
  • Traiter et valoriser les résidus
  •  Utiliser des techniques ayant un bilan énergétique faible
  • Avoir une démarche locale

Si l’assainissement écologique est historiquement assimilé aux toilettes sèches, WeCo a décidé de rejoindre le RAE pour apporter son expertise en innovation liée à l’assainissement écologique et durable, et proposer des alternatives innovantes avec  ses systèmes de recyclage des excréments par traitement biologique et électrochimique.